WE DO GOOD est une plateforme d’investissement participatif en avance sur chiffre d’affaires. C’est le meilleur moyen d’investir sur des projets entrepreneuriaux à fort impact sociétal. Vous voulez en savoir plus sur WE DO GOOD et ce mode de financement novateur ? Lisa Moisan, Chargée des RP et du sourire communicatif, a accepté de répondre à mes questions.
Qui sont les fondateurs?
WE DO GOOD c’est une équipe de 6 associés aux compétences complémentaires :
- Jean David Bar : Management
-
Adrien Dehelly : Commercialisation et gestion juridique
-
Marlène Blaise : Accompagnement de projets
-
Emilien Schneider : Développement web
-
Susana Nunes : Communication
-
Loeiza Coccolini : Graphisme
Quel est votre constat de départ?
Jean-David, l’initiateur du projet, est parti d’un constant personnel : il voulait créer une entreprise pérenne tout en œuvrant pour l’environnement et la société mais manquait de tout pour se faire (de l’argent, de compétences et de la notoriété). Il a alors décidé de créer l’entreprise qui aiderait les entrepreneurs à créer, grandir et réussir. Le crowdfunding, ou financement participatif, s’est ainsi imposé comme étant l’élément central de ce projet.
Nous nous rendons compte aujourd’hui que, effectivement, l’offre de financement participatif est riche mais insuffisante :
-
Le don implique souvent de la pré-vente (ce qui n’est pas adapté à tous les projets), repose sur des montants assez limités et implique beaucoup de moyens dans la mise en place et la gestion des contreparties,
-
Le prêt implique un remboursement régulier à taux fixe, ce qui ne correspond pas à des projets dont le retour sur investissement n’est pas immédiat,
-
L’investissement dans le capital implique une capacité à ouvrir le projet et éventuellement à se retrouver dilué parmi les investisseurs. Par ailleurs, ce type de plateformes s’intéresse beaucoup aux start-ups à fort potentiel économique et peu (ou pas du tout) aux structures ayant le statut de coopérative.
C’est pourquoi nous avons développé un nouveau mode de financement, plus équitable. Car le rêve de WE DO GOOD est bien que tout le monde devienne acteur du changement, que ce soit en investissant ou en entreprenant, et en cherchant toujours l’utilité sociale des projets.
De cette manière les solutions émaneront de personnes motivées, ayant des idées et de l’esprit d’initiative. Et ces personnes ne seront plus découragées devant les difficultés de leur projet car elles trouveront des soutiens, une méthode de communication et de l’argent.
Quelle est votre solution?
WE DO GOOD est la seule plateforme de crowdfunding à la fois dédiée à tous les projets sociaux et environnementaux et spécialisée dans l’investissement, c’est-à-dire où la contrepartie à l’argent confié au porteur de projet est financière et en fonction des résultats du projet.
WE DO GOOD a aussi développé un produit permettant l’investissement dans tous types de structures (société, association, acteur public…) et sans dilution de capital. Il s’agit d’un contrat par lequel le porteur de projet s’engage à reverser une part de son chiffre d’affaires futur en échange des fonds qu’il a reçus. Il s’agit donc de “royalty based crowdfunding”.
Quel est votre business model?
WE DO GOOD fonctionne avec deux types de revenus : les commissions à la réussite et la vente de prestations.
La commission est de 9,09% HT du montant des fonds levés, ce qui correspond à la moyenne haute des commissions des plateformes de financement participatif tous types de financements confondus.
Les prestations sont des formations et des prestations de communication. Elles peuvent comprendre selon les cas des prestations d’accompagnement sur une démarche RSE, pour lesquelles nous avons les compétences en interne.
Recherchez-vous actuellement à recruter?
Nous avons aujourd’hui une équipe bien complète, mais nous aimerions rencontrer les personnes qui s’intéressent à ce que l’on fait.
Une actualité particulière à mettre en avant?
Nous aimerions parler d’une forme d’entrepreneuriat moins courante parmi les start-up, les coopératives, car il s’agit d’un investissement moins risqué qui permet de toucher des dividendes mais aussi de déduire de son impôt sur le revenu 18% du montant investi.
Nous avons actuellement une start-up en financement sur notre site, HUBMode. Cette coopérative veut transformer le monde de la mode : la rendre plus durable, innovante, locale… et développer des formations accessibles à tous ! Elle recherche actuellement de nouveaux sociétaires afin de constituer son capital de départ.
Rendez-vous sur notre site: https://www.wedogood.co/
Merci Thomas pour cet article sur le financement collectif en ligne de projets sociaux et culturels. La concurrence est rude et l’arrivée de Kickstarter risque de bousculer le paysage français du crowdfunding. C’est un vrai sujet d’actualité.