Mutum, le prêt et l’emprunt d’objets entre particuliers

Mutum, le prêt et l’emprunt d’objets entre particuliers

Mutum, le prêt et l’emprunt d’objets entre particuliers

Azerty People vous propose sa trouvaille du jour: Mutum. Le concept est simple, le prêt et l’emprunt d’objets entre particuliers, et le business model est parfaitement pensé pour favoriser le collaboratif. Sans idéologie et faux semblant, les fondateurs sont convaincus que des petits gestes peuvent transformer notre mode de consommation afin de valoriser notre société et notre environnement. 

Quelle est l’observation de départ du projet?

D’un côté, on a presque tous acheté des objets qui ne nous ont servi qu’une fois. D’un autre côté, on a presque tous besoin d’un certain objet pour une certaine activité qui ne se représentera pas de si tôt.

Il existe des sites comme Blablacar et Airbnb qui permettent des services de transport et de logement entre particuliers. En revanche, qui propose l’échange d’objets entre particuliers?

Vous me direz Le bon coin ou Ebay… Oui, mais… non. Le côté sexy de Mutum c’est que vous ne dépensez rien.

Comment ça marche?

Le projet en image:

En résumé, Mutum c’est un site de prêt et d’emprunt d’objets valorisés par une monnaie virtuelle (les « mutum »).

On gagne des mutum en s’inscrivant sur le site, en enregistrant ou en prêtant un objet par exemple. Et c’est avec ces mutum qu’on va pouvoir emprunter un objet qu’on n’a pas envie d’acheter.

En fait, cette monnaie virtuelle coûte « 0 » à obtenir, à part du temps et un objet dont on ne se sert presque pas et qui reviendra de toute façon.

Mais finalement toute sa valeur  réside dans l’utilisation qu’on peut en faire: emprunter quelque chose dont on a vraiment besoin mais dont on ne va pas se servir tous les jours… Exemple: une paire de skis pour les vacances.

Au final, qu’est-ce que ça change?

D’un côté ça ne fait que changer notre façon de consommer via le web mais fondamentalement ça permet une augmentation de notre pouvoir de consommation sans que l’environnement soit impacté. Pas de fabrication de nouveaux objets, on réutilise l’inutilisé. Pas de création de monnaie physique puisque c’est entièrement gratuit.

Ce projet a été découvert sur la plateforme de crowdfounding Kiss Kiss Bank Bank où les fondateurs appellent aux dons.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :