Entre Admis: ubériser l’oral des concours

Entre Admis: ubériser l’oral des concours

Entre Admis: ubériser l’oral des concours

Entre Admis : une nouvelle façon de se préparer aux concours d’écoles de commerce

EntreAdmis est une plateforme de préparation aux oraux d’école de commerce. Le principe d’Entre Admis est simple : mettre en relation un étudiant qui a réussi l’oral des écoles, et notamment l’entretien de personnalité, avec un candidat de cette école. Cette mise en relation payante est dans une relation gagnant-gagnant. D’une part, le candidat a accès à des informations sur mesure et personnalisée : qui mieux qu’un étudiant de l’école peut vous renseigner sur les parcours et spécificités de l’école ? D’autre part, l’étudiant touche une commission sur cette formation afin de financer des études, des projets personnels, des voyages… bref un étudiant a toujours besoin d’arrondir ses fins de mois.

Le concept en vidéo :

D’où vient l’idée d’Entre Admis ?

L’entreprise a été créée par Samuel Janaud et Ghislain d’Argenlieu, deux amis de l’école de commerce Grenoble EM. Ils ont développé leur propres techniques pour réussir les oraux d’école de commerce et notamment la terrifiante épreuve de l’entretien de personnalité. L’année suivante, de nombreux proches et connaissances étaient candidats aux concours et leur ont demandé de l’aide. Après un coaching personnalisé de quelques heures, leurs « élèves » ont obtenus d’excellents résultats. Ils ont alors réalisé que le meilleur moyen de se préparer aux concours était de la faire avec un étudiant d’école qui connaît tous les parcours et les techniques pour réussir l’oral.

De quand date le projet ?

L’idée du projet remonte à mars 2015, quand ces étudiants ont effectivement reçu des demandes de conseils pour réussir les oraux. Ils ont alors pris la décision de s’associer pour lancer un projet de start-up. Depuis juin 2015, ils ont travaillé sur la création du site, la création administrative de l’entreprise et surtout rencontré de nombreux professionnels et jeunes chefs d’entreprise qui leur ont donné de précieux conseils avant de se lancer. Le gros du travail jusqu’en décembre 2015 a été de développer la meilleure pédagogie possible pour encadrer les futurs candidats.

En quoi consiste la formation Entre Admis ?

Le maître-mot de ces jeunes entrepreneurs est la « personnalisation ». Leur formation repose sur trois supports :

  • un support théorique sous forme d’un MOOC de plusieurs heures sur la méthode et les astuces pour réussir l’oral.
  • un support pratique avec  coaching de 6 heures avec un étudiant de l’école de commerce visée. Pierre d’angle de leur formation, ce dernier va aider le candidat à mettre en avant les traits de sa personnalité, travailler son parcours scolaire et structurer son projet professionnel.
  • pour alimenter cette formation, Entre Admis a mis en ligne les plaquettes de toutes les écoles de commerce, et son site fournit gratuitement des dizaines d’articles et fiches sur les écoles de commerce.

Qui est concerné par cette mise en relation pour l’oral ?

Tous les étudiants qui passent les concours des écoles de commerce. Les fondateurs ont beaucoup insisté là-dessus. L’oral est l’épreuve la plus discriminante alors que c’est celle qui est la moins préparée : en moyenne 23% des candidats sont acceptés après l’épreuve orale. Cette dernière se décompose toujours de la même façon :

  • un entretien de personnalité : cette épreuve a systématiquement le plus gros coefficient dans toutes les écoles de commerce. A Grenoble EM, elle représente même un tiers de la note globale (écrit et oral confondus)
  • des oraux de langues : même si leurs coefficients sont souvent faibles, il ne faut pas négliger leurs aspects. C’est un concours et chaque point compte !

En partant de ce constat, les deux entrepreneurs ont établi une stratégie pour réussir l’oral : assurer une bonne note à l’entretien de personnalité assure la réussite des concours dans 90% des cas.

Vous êtes admissible et voulez être sûr de remporter les oraux, préparez-vous sur www.entreadmis.com.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :